Recherche-Action
De 2016 à 2018, une recherche-action appuyée par l'Institut sur le vieillissement et la participation sociales de l'Université Laval a permis la réalisation d'activités qui ont mené à la première édition des portraits des conditions de vie des aînés et à la rencontre de quelque 300 personnes qui se sont exprimées sur les conditions de vie des aînés.
Les grands résultats de cette démarche : l'affirmation du besoin de pouvoir vivre et vieillir chez soi dans sa communauté et l'identification de priorités régionales pour guider le développement de projets concrets répondant au besoin des personnes aînées et aux communautés.
Conditions de vie des aînés
Priorités régionales
Le concept du « Vieillissement actif et en santé » promu par l’Institut national de santé publique du Québec et l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des ainés de l’Université Laval comprend 9 axes d’intervention. Ceux-ci ont servi de cadre de référence à la démarche d’établissement des six priorités régionales pour la Côte-Nord. Cliquez ici pour accéder au fichier complet des priorités régionales.
-
Pouvoir vieillir chez soi avec l’accompagnement nécessaire
-
Rendre accessibles et abordables des services de transport adapté et collectif
-
Mettre en place une gamme de services d’hébergement de proximité
-
Créer des conditions (de gouvernance, physiques, financières) qui favoriseront la participation sociale des aînés
-
Encourager, promouvoir et soutenir le continuum de services à tous les stades de la vie
-
Que la Côte-Nord soit amie des aînés
Les priorités régionales portent sur les axes 1 à 5 du concept. Il n’est pas exclu que la région ajoute éventuellement d’autres priorités en fonction des axes 6 à 9 ; ceci dépendra de l’évolution des travaux du comité stratégique régional SAPA.
Prenez connaissance des 2 éditions des portraits des conditions de vie des aînés
L'Alliance en faveur de l'amélioration des conditions de vie des aînés
Animée par la volonté d’élever le niveau d’engagement envers l'amélioration des conditions de vie des aînés, la Table Régionale de concertation des ainés de la Côte-Nord (TRCACN) a lancé, en 2016, un mouvement appelé L’Alliance en faveur de l'amélioration des conditions de vie des aînés. 45 organisations se sont engagées à réaliser plus de 80 actions et initiatives spécifiques, au cours des deux années suivantes, afin d’améliorer les conditions de vie des ainés de la région.